06 84 06 40 36
Sélectionner une page

Rédiger des bonnes publications sur Facebook est la grande force des bons utilisateurs ou des Community Manager. C’est ce qui va vous permettre d’avoir de l’engagement sur vos publications. Il y a plusieurs possibilités pour écrire des contenus percutants sur Facebook mais de votre côté il va aussi falloir savoir “quoi” et “quand” publier pour atteindre vos cibles. Le “comment” publier est le sujet de cet article, tout ce qui touche au “contenu”.

Je ne vais pas vous donner UNE recette miracle dans cet article car il n’y a pas qu’une seule méthode pour rédiger des bonnes publications sur Facebook. Je vais vous donner mes conseils et mes pistes pour que vos publications futures soient plus qualitatives.  Je ne vais pas aborder de sujets techniques comme le ciblage ou les milles et une façons de faire une bonne vidéo, ce qui alourdirai considérablement cet article. Ces deux points seront le sujet d’autres articles. Je vais me contenter de vous donner une bonne base que chacun adaptera à son activité et à ses cibles.

Pour ce faire et dans un souci de simplifier la compréhension et la lecture de cet article, nous allons nous poser 3 questions qui seront autant de parties à cet article pour rédiger des bonnes publications sur Facebook :

1. Comment rédiger le texte de la publication ?

2. Quel type de publications choisir ?

3. Y-a-t’il d’autres choses à savoir ?

Je rappelle une dernière fois que je pars du principe que vous connaissez votre cible et que vous savez à qui s’adressent vos publications et quand les publier.

Maintenant, suivez le guide chers lecteurs…

La rédaction du texte

Pour commencer, gardez toujours à l’esprit que sur Facebook les utilisateurs y vont pour se détendre. Ils ne veulent ni publicités ni être incité à quoi que ce soit. Une bonne publication c’est l’art de savoir faire de la pub sans faire de la pub. C’est réussir à trouver l’équilibre entre une publication trop professionnelle et une publication trop baba-cool. C’est pousser les utilisateurs à réagir sans les y contraindre.

rédiger des bonnes publications sur facebook

Déjà sur Facebook, la majorité de vos relations sont vos proches : amis et famille. Ces personnes veulent vous lire, vous regarder et savoir comment vous allez/comment vous évoluez. Garder bien cette logique en tête à chaque fois que vous allez rédiger une publication sur Facebook. Ils veulent connaître votre histoire et surtout son évolution. Même si vous êtes un professionnel, vos fans veulent aussi connaître l’envers du décor et qui se cache derrière une société, ça les rassure.

Alors, racontez-leur des (vraies) histoires !

Pour ce faire, il faut trouver le titre, la bonne accroche. Oubliez les titres avec des verbes en EZ du genre “Profitez-en”, “Achetez”, “Réservez vite”, etc… N’incitez pas, suggérez. Etant donné que la mise en forme du texte sur Facebook est très limitée, écrivez le titre en majuscule et agrémentez-le de quelques emojis. Il doit être court et percutant.

Pour le corps de texte, peu importe la longueur du moment qu’il donne envie d’être lu. Evitons toutefois les romans, le but étant aussi de ne pas perdre vos lecteurs. N’oubliez pas aussi que selon le moment de la journée que vous choisissez pour publier, vos amis auront plus ou moins de temps à consacrer à leur fil d’actualité Facebook (je pense au matin).

Racontez une histoire, avec une introduction, un corps de texte, et une conclusion. Pour que ce soit plus clair, voici un exemple de publication qui a eu du succès avec 33% de taux d’interaction sur 806 vues :

rédiger des bonnes publications facebook

Il s’agit du compte Facebook de ma cliente qui est courtière en crédits immobiliers. Etant donné le côté “pas fun” du métier surtout pour un novice, il a fallu trouver de l’inspiration pour raconter cette fameuse petite histoire. Personnellement je trouve mon inspiration dans les évènements du moment, ici la Fashion Week. 

J’ai donc raconté tout simplement comment Alizée a pu devenir propriétaire pour la première fois de sa vie grâce aux services de ce cabinet de courtage. J’ai joué sur les mots avec le thème du moment basé sur la mode, et j’ai agrémenté le tout avec des emojis et des hashtag. Cela donne de la vie à la publication qui devient tout de suite plus sympathique, plus agréable à lire et qui attire l’oeil. Cette publication était accompagnée d’une photo d’Alizée et de sa courtière, toutes deux avec de beaux sourires. J’en ai aussi profité pour identifier Alizée (avec son accord) sur la publication afin que sa liste d’amis soit aussi impactée. Enfin, je termine avec une note d’optimisme/sympathie avec la phrase “Sortez les noeuds pap…”

Aucune incitation, aucun logo publicitaire, mais j’ai inséré une phrase qui parle du cabinet de courtage et qui vante certains de ses points forts : l’accompagnement dans les démarches et le fait qu’en un seul rendez-vous la cliente a pu obtenir un accord de prêt !

En fait ici on ne parle que de marketing ni plus ni moins. Personnellement je n’ai aucune formation dans le marketing mais j’y arrive, pourquoi pas vous ?

Note : les # n’ont pour fonction sur Facebook que d’agrémenter de façon sympa une publication. Ils n’ont pas la même importance que sur d’autres réseaux sociaux comme Instagram par exemple.

Cet exemple n’est pas la seule façon de rédiger des bonnes publications sur Facebook. Il en existe en réalité beaucoup qui fonctionnent tout aussi bien, le tout étant de générer de l’engagement. On peut citer pêle-mêle les questions ouvertes, les sondages, les citations, etc…

Les types de publication

Le texte qui accompagne une publication n’est que secondaire. Vos yeux seront toujours attirés par une image. Et si elle est en mouvement c’est encore mieux. Qui dit image animée dit vidéo, forcément. Mais nous allons aussi parler des photos/images, du texte seul et des liens.

rédiger des bonnes publications facebook

LES VIDEOS

Rentrons dans le vif du sujet tout de suite avec les publications vidéos Facebook. En 2018, plus de 80% des publications les plus engageantes étaient des vidéos, et cela devrait augmenter en 2019 avec l’outil de plus en plus utilisé : les vidéos live ou “Facebook Live”. Je vois deux grandes façons possible de faire une bonne vidéo sur Facebook : se filmer en train de parler ou réaliser un montage vidéo avec musiques, textes et images. Et là vous pouvez vous permettre de faire une vidéo un peu plus “pro” à l’inverse d’une image qui doit rester “sympathique et agréable” à regarder. Bien entendu je parle pour les entrepreneurs n’ayant pas (encore) la notoriété des grandes marques comme Apple, MacDo’ ou encore Nike… Ces marques là peuvent se permettre de faire du pro tout le temps, elles sont tellement connues et reconnues qu’elles auront quasiment à coup sûr beaucoup d’engagement.

Une vidéo doit durer en moyenne autour d’une minute. Si vous réalisez une vidéo avec un fort potentiel d’engagement, vous pourrez allonger sa durée, mais attention à ne pas perdre vos fans.

Elle doit être percutante dès les premières secondes avec une ou des images captivantes. Quand l’utilisateur scrolle son fil d’actualité et qu’il arrive sur une vidéo, celle-ci se met automatiquement en route grâce à l’option “auto-play” activée d’office. Le son est volontairement inactif mais il peut être activé d’un simple clic. C’est pourquoi quand vous réalisez une vidéo il faut aussi rédiger les sous-titres. Oui c’est long je vous l’accorde, mais sans le son, si votre vidéo n’est pas un reportage animalier ça va être compliqué d’en comprendre le sens^^. Les sous-titres peuvent être rédigés directement sur Facebook après l’upload de votre fichier vidéo.

Comme dit précédemment votre vidéo doit raconter une histoire. Pensez à faire des vidéos exclusives, c’est-à-dire une avant-première ou bien les coulisses de votre activité, ce qui fait de vous quelqu’un d’unique, de jamais vu.

Lors de la création de votre publication vidéo, il vous sera possible d’ajouter un titre et une catégorie. Même si vous avez déjà rédigé un titre dans le texte accompagnant la vidéo, profitez-en pour en mettre un avec d’autres mots clés.

Il vous sera également possible d’ajouter une vignette. Celle-ci est très importante car c’est l’image que l’utilisateur voit au début avant même que la vidéo se lance. Optez pour une image percutante, celle qui va définir le mieux le contenu de votre vidéo.

Tout au long de la création de votre publication vidéo, vous aurez différentes options à ajouter que nous verrons dans un article consacré spécialement à la création de vidéos sur Facebook.

Pour terminer sur cette partie voici un exemple de bonne vidéo Facebook :

Air France vend des vols mais il n’est pas le seul. Pour se démarquer et au lieu de vendre du rêve avec des images de destinations exotiques, cette vidéo s’adresse directement aux futurs voyageurs en filmant des usagers dans un aéroport. Vous pourriez être à la place des “acteurs” de cette vidéo. Qui n’est pas captivé par l’idée de voyager, de s’évader, le fameux moment d’embarquer… ? N’oubliez pas que les utilisateurs Facebook veulent se détendre en parcourant leur fil d’actualité. Le plus de cette vidéo, c’est quand l’hôtesse propose une valise mystère et une autre destination en échange du billet de vol initialement prévu. C’est original, surprenant et nouveau. Cela crée une incompréhension au début, puis un sourire. Bref elle procure des émotions et des émotions différentes. Et vous, que feriez-vous à leur place ? La valise mystère ou votre valise personnelle ? La vidéo renvoie aux lecteurs et vous fait quasiment jouer un rôle. Mais de façon non commerciale, c’est ça le but : la vidéo ne vous vend rien, elle vous procure des émotions. Ce sont les émotions qui se traduiront en like, commentaires, partages et… à l’achat d’un billet d’avion^^

LES IMAGES/PHOTOS

Les images ou les photos publiées sur Facebook représentent environ 15% des publications qui procurent de l’engagement. Elles peuvent jouer avec différentes émotions : humour, tendresse, rêve voir même faim, colère, peine ou surprise. Du moment que vous procurez de l’émotion, vous procurez de l’engagement et c’est dans ce but que vous lisez cet article. Bien évidemment il est préférable de procurer des émotions positives, mais de temps en temps et selon l’actualité c’est bien aussi de déroger à la règle. 

Si vos fans montrent de l’engagement sur des publications écologiques, vous pouvez utiliser ce thème pour qu’ils réagissent même si vous allez très probablement susciter des émotions négatives comme la peine ou la colère. Le côté positif d’une telle publication c’est que ça va amener les gens à réfléchir sur leurs propres actes du quotidien : “Et moi ? Suis-je un pollueur aussi ? Que fais-je dans mon quotidien qui améliore la santé de ma planète ? Que pourrais-je faire à l’avenir pour changer ?”

Je vous l’accorde, c’est moins agréable mais cela a une utilité. Et puis si personne ne parle de tels sujets, pourquoi pas vous ? Osez, démarquez vous, engagez-vous. Vous allez peut-être perdre quelques fans qui préfèrent voir des choses uniquement positives dans leur fil d’actualité sur Facebook, mais les autres vous allez en faire des maxi-fans : des personnes convaincues par votre message, prêtes à liker, commenter et partager vos publications ! A vous de peser le pour et le contre pour votre stratégie de communication.

Les images/photos que vous posterez doivent avant tout VOUS montrer : photos de vous sur votre lieu de travail (le fameux envers du décor), de vous avec un beau paysage derrière (vos loisirs), de vous avec votre animal de compagnie (énormément de personnes adorent les animaux et réagissent très souvent sur ce sujet), de vous à la terrasse d’une petite brasserie de quartier fort sympathique (lieu que vos fans vont reconnaître ou lieu que vos fans vont vous demander où il se trouve). Bien entendu les photos entre amis et en famille doivent aussi faire partie de votre arsenal, même s’il n’y a pas forcément un message commercial derrière, c’est toujours agréable de faire une pause de temps en temps, de montrer votre vie personnelle dans les limites que vous vous fixez. Profitez-en pour identifier vos proches, vous multiplierez les vues. Autre astuce connue mais à laquelle on ne pense pas toujours : l’identification géographique ou l’identification d’un lieu surtout si ce lieu possède sa page Facebook. Les abonnés de ces lieux pourront voir également votre publication.

Voici un exemple de photo qui a bien fonctionné avec 17% de taux d’interaction :

rédiger des bonnes publications sur facebook

Toute l’équipe d’une société avec le sourire. Quand est-ce que leurs proches peuvent-ils les voir dans ces postures ET sur leur lieu de travail ? Jamais, sauf si vous avez la bonne idée de faire une telle photo. Comment ne pas leur faire confiance ? Ils ont l’air détendus, joyeux, soudés et pro. On aurait presque envie d’aller boire un verre avec eux vous ne trouvez pas ? ^^

Sur les 17% d’interaction voici le détail :

667 personnes atteintes alors que la page ne compte à ce moment là que 483 abonnés…

145 clics

75 réactions : 53 j’aime, 11 j’adore, 8 commentaires et 6 partages.

Pour ce type de publication voici aussi un article consacré aux publications avec des photos sur Facebook.

LIENS

Si vous choisissez de publier un lien sur Facebook, ne vous contentez pas de faire un simple copié-collé du lien ou de cliquer sur l’icône de partage quand vous êtes sur un autre site web. Pourquoi ? Car une page qui n’a pas été optimisée par son webmaster affichera un lien sans image, sans titre et sans texte. Si toutefois vous voulez partager le lien d’une page non optimisée, il vous sera possible de cacher la non-image attachée au lien en cliquant sur la croix. Voici un exemple de lien mort :

rédiger des bonnes publications sur facebook

Soit l’image attachée au lien n’est pas définie et Facebook affichera un cadre vide, soit il affichera autre chose pour combler (ici dans l’exemple), qui aura sûrement aucun rapport avec la page que vous voulez partager…

Astuce : une fois l’attachement au lien affiché sous la partie “texte” de votre publication, vous pouvez supprimer le lien dans le corps du texte, la page visée restera quand même visible. Cela permet de nettoyer le corps du texte de votre publication. Bytli.com propose également de raccourcir les liens que vous partagez. Efficace sur Twitter car cela limite le nombre de caractères, mais plus joli sur Facebook aussi.

Si vous possédez un site web ou un blog, il est toujours mieux de partager ses propres liens ^^

Pensez à chaque fois à faire le travail d’optimisation SEO de vos pages et de vos articles pour que les liens soient publiables et partageables. Vous pourrez y attacher un titre accrocheur, une image et un descriptif. Voici un exemple d’un des articles de mon blog :

rédiger des bonnes publications sur facebook

C’est quand même plus sympa et plus pro non ?

Si vous avez besoin d’aide pour réaliser également ce travail d’optimisation et de SEO vous pouvez faire appel à moi.

TEXTE SEUL

Pour avoir une publication percutante, il est préférable d’accompagner votre texte avec du visuel (vidéo, image, lien). Cependant il existe des types de publications sur Facebook ne contenant que du texte et qui fonctionnent très bien au niveau de l’engagement.

rédiger des bonnes publications sur facebook

Une question à laquelle une solution est apportée. Simple mais efficace. Je vous laisse regarder la ligne sur les interactions^^

Depuis quelques temps, Facebook permet de publier un texte sur des fonds et des motifs de couleurs différentes. Je vous recommande d’éviter les couleurs blanc et bleu marine qui vont trop se fondre dans le décor de Facebook.

Y’a-t-il d’autres choses à savoir ?

Nous avons vu dans la rédaction de contenus Facebook la possibilité d’identifier des personnes, des lieux ou des pages. Concernant la rédaction en tant que telle, je vous ai donné des idées même s’il y en a d’autres qui fonctionnent très bien. Comme pour toute chose, cela évolue au fil du temps, des modes et de l’actualité. Ce qui est valable dans cet article est valable en ce moment même. Si les choses évoluent vous pouvez comptez sur moi pour rédiger de nouveaux conseils.

rédiger des bonnes publications sur facebook

Je souhaitais clore ce sujet par deux outils qui sont pour le coup à la fois d’actualité, la mode et le futur des publications Facebook : la story et le live.

LA STORY

Si vous vous trouvez sur votre page, il suffit de cliquer sur le bouton + bleu de votre photo pour créer une story. Vous aurez le choix également de la publier sur votre fil d’actualité.

Comme pour de nombreux réseaux sociaux, la story connaît un grand succès. Il s’agit de partager ses publications sur un fil d’actualité décalé. Positionné en haut de l’écran, il reste visible 24 heures, et c’est ce point là qui est très intéressant. Le fil d’actualité classique étant rempli de publications, Facebook est obligé de faire un tri à travers son algorithme et votre publication ne restera visible en général que les 2 premières heures.

Cette story vous permet également d’être visible dans un autre fil d’actualité où sont regroupées toutes les stories de vos fans et amis. Quand vous décidez de regarder la story d’un ami, les autres stories s’enchaîneront tant que vous n’y mettez pas fin. Donc même si à la base votre story n’est pas cliquée en premier, vous pouvez vous retrouver dans le flux de la personne qui visionne.

Autre avantage que ne possèdent pas les publications dans le fil d’actualité classique, la story prévient vos fans grâce à une notification !

Si vous vous trouvez sur votre profil et que vous avez terminé de rédiger votre publication, Facebook vous proposera de la publier dans le fil d’actualité classique et de cocher la case “story” :

rédiger des bonnes publications sur facebook

LE FACEBOOK LIVE

Si je n’en ai parlé que brièvement dans la partie VIDEO c’est que je souhaitais terminer cet article par le meilleur : le Facebook Live ou la possibilité de tourner une vidéo en direct depuis votre smartphone.

Ouvrez votre page Facebook (disponible aussi pour les profils), appuyez dans le champ “Exprimez-vous” comme si vous alliez créer une publication classique. Appuyez sur le bouton “Diffusez en direct”, une fenêtre s’ouvre avec plusieurs options.

Vous pouvez ajoutez du texte avant de démarrer le live, un lieu, des smileys et d’autres effets comiques comme les masques.

Dès que le live démarre, vos fans sont prévenus par une notification et peuvent même laisser des commentaires et des likes en direct. De votre côté, vous verrez sur votre écran les commentaires, les likes et le nombre de personnes en train de vous regarder, votre audimat ! Il s’agit de votre propre chaîne de télévision virtuelle !

Ce qui est super c’est de pouvoir lire d’éventuelles questions et d’y répondre en direct ! Non seulement vous réalisez une vidéo, qui est à la fois le présent et le futur des réseaux sociaux comme Facebook, mais en plus vous interagissez en live avec vos fans !

Vous pouvez donc adapter cet outil à de multiples activités : coach sportif donnant un cours en direct tout en répondant aux questions de ses fans, cuisinier, bricoleur, accros de la nature, tutoriel en direct de x sujets différents, etc…

Note : quand un fan prend le direct en cours, il ne peut pas revenir au début. Il devra attendre que la vidéo soit terminée pour la revoir dans le fil d’actualité (ou la story s’il s’agit d’un live fait sur un profil).

Voici un exemple que peut donner un live sur Facebook :

Rédiger des bonnes publications sur Facebook

La vidéo parle d’elle-même. Bien évidemment, il faudra se jeter à l’eau au début et tant pis si vous n’avez pas beaucoup de personnes qui vous regardent en direct. La vidéo sera ajoutée à votre fil d’actualité à la fin donc ne vous inquiétez pas. Le but étant que la vidéo soit vue et qu’elle soit engageante. Petit à petit vous aurez plus d’audimat. Rome ne s’est pas faite en un jour, tout le monde passe par là au début. Mais ceux qui ont réussi à se faire un véritable fan club ont juste osé le faire.

Voici un lien vers un article consacré entièrement à la vidéo live sur Facebook.

Merci d’avoir lu ce sujet jusqu’au bout, bonne publications, bonnes vidéos et à bientôt !

Call Now Button