Les vidéos ont un impact 4 à 5 fois supérieur aux images sur Facebook en terme d’engagement mais l’ont ne peut pas négliger les images qui représentent tout de même 15% des publications les plus appréciées des utilisateurs. Parfois les images que nous publions sur notre mur Facebook fonctionnent, parfois non. Si vous lisez cet article vous vous êtes forcément déjà posé la question de savoir quelles images mettre sur Facebook pour avoir un bon engagement. Comme je l’ai dit à plusieurs reprises dans d’autres articles, les utilisateurs Facebook consultent leurs fils d’actualité pour se détendre (beaucoup), pour avoir de vos nouvelles (sinon quel intérêt d’être ami ?), pour rigoler (souvent) et aussi pour connaître l’actualité du moment (et donc réagir et donner son opinion). Il va donc falloir miser sur des images attractives en se mettant à la place de vos fans et amis et vous interrogez vous-même : sur quoi j’aime réagir le plus souvent ? Vous trouverez des solutions venant directement de vous, mais parfois l’imagination manque. C’est pourquoi j’ai écrit cet article qui va vous éclairer pour savoir quelles images mettre sur Facebook pour avoir des réactions. Chaque partie de cet article abordera les types d’images différentes qui fonctionnent le plus.
Les photos (de vous !)
Sur notre fil d’actualité nous ne voulons pas voir de pubs, de logos, ou d’articles en tous genres qui ne nous intéressent certainement pas. Facebook est un réseau social basé sur les amis et les fans, donc sur des choses que l’on aime partager. Que vous soyez passionné d’équitation ou que vous ayez votre restaurant, vos amis veulent vous voir en action dans votre vie de tous les jours.

Une photo de vous aura toujours plus de succès qu’une image trouvée sur Google aussi belle soit-elle, tout simplement car ces dernières peuvent être trouvées n’importe où sur le web, à la TV ou dans des magazines spécialisés. Par contre, des photos de vous, où vont-ils aller les trouver ? Sur vos pages et profils personnels puisqu’ils sont fait pour ça ^^
Si vous êtes un professionnel n’ayez pas peur de vous prendre en photo et d’identifier les éventuelles personnes présentes sur l’image. Vous améliorerez la portée (vue) de votre publication amenant ainsi plus de commentaires, de like et de partages.
Question équipement, un téléphone portable suffit et si vous voulez prendre des photos grand angle, une perche est recommandée.
Vous pouvez bien entendu faire appel à un photographe si vous voulez une photo un peu plus professionnelle, du moment que l’on vous reconnaît, je n’y vois aucun inconvénient majeur.
Le seul (quasi) impératif c’est le sourire, c’est tellement plus agréable !
En terme de quantité d’images, 5 est selon moi le maximum idéal car Facebook n’affichera que 5 vignettes dans une publication avec des photos. Si vous en mettez plus, une icône “+3 ou +5” (selon le nombre d’images en plus) apparaîtra sur la dernière photo visible. Veillez à bien choisir les deux premières images si vous en mettez plusieurs car elles sont plus grandes que les 3 autres vignettes qui seront placées une ligne en-dessous.
Pour terminer avec cette partie, et pour insister sur le fait qu’il faut vous montrer en photo sur Facebook, les utilisateurs ont quasiment tous le même réflexe sur leur fil d’actualité : ils vont s’arrêter très souvent sur des images de personnes qu’ils reconnaissent. Entre une photo de vous sur un cheval et une photo d’une magnifique jument, vous aurez plus de succès dans la majorité des cas. Pourquoi ? Car seuls les passionnés d’équitation ou amis des animaux vont apprécier la deuxième image. Alors que sur la première image ce sont aussi vos amis et vos proches que cela va toucher. Faites le test ^^
Publier un GIF
Un GIF (ou Graphics Interchange Format) est une image animée de courte durée en mode répétition. Généralement, on les utilise à la place d’un texte ou d’un emoji lorsque l’on discute sur un chat. C’est un format d’image relativement ancien mais qui fait toujours son petit effet pour qui tombe dessus. On les utilise pour faire un trait d’humour la plupart du temps.

Ce qui est relativement étonnant c’est qu’on en croise pas beaucoup sur le fil d’actualité alors qu’on va les utiliser souvent sur Messenger par exemple ou par SMS. Il y a donc une place à prendre si vous voulez vous démarquer.
Le bémol sera de trouver le GIF souhaité sur Internet, ce qui peut prendre un peu de temps avant de trouver son bonheur.
Il existe cependant des logiciels gratuits qui permettent de créer son propre GIF, vous en trouverez même en ligne. Et là j’ai envie de dire que si vous créez un GIF à partir de photos de vous, cela devrait avoir un impact certain. Vous gagnerez en originalité, en capital sympathie et donc en interactions.
Et là vous me répondrez…

Oui, je suis un grand fan de Kaamelott ^^
Y’a-t-il d’autres types d’images que l’on peut publier sur Facebook ayant un impact élevé ?
Et bien, hormis des photos de vous, je ne vois pas ce qui pourrait fonctionner mieux. Faites des tests, tentez de mieux cerner vos fans, ce qui les touche le plus et vous trouverez peut-être de bonnes idées pour savoir quelles images mettre sur Facebook.
Facebook étant souvent en évolution, il y aura forcément de nouvelles sources à exploiter, ce qui fera l’objet d’un article futur.
Si vous voulez en savoir plus sur les publications qui fonctionnent bien sur Facebook, cet article répondra certainement à la plupart de vos questions.
Merci de m’avoir lu, et si vous avez des suggestions par rapport à ce sujet, n’hésitez pas à commenter !

Rétroliens/Pings