06 84 06 40 36
Sélectionner une page

Voici l’un des thèmes les plus consulté par les utilisateurs Facebook désirant savoir quand publier sur Facebook. Cet article s’adresse surtout aux possesseurs de page Facebook. En effet, il est possible de consulter les statistiques de sa page, chose qui n’est pas possible avec un simple profil. Pour ce dernier je vous apporte quelques solutions pour optimiser le timing de vos publications.

Pour les pages Facebook

Si vous êtes possesseur d’une page Facebook pour votre activité professionnelle ou amateure, vous avez la possibilité de savoir quand vos fans sont en ligne le plus souvent, ceci par jour de la semaine et par heure. Vous pourrez donc savoir quand publier sur Facebook et ainsi optimiser vos chances d’améliorer le ratio portée/engagement.

quand publier sur facebook

Même si des utilisateurs non-abonnés à votre page peuvent voir vos publications grâce notamment aux partages et aux commentaires, il est quand même préférable de se baser sur les habitudes de vos fans car c’est avant tout pour eux que vous publiez. Pour que Facebook puisse vous donner des informations précises sur leurs horaires de connexion, il a besoin de deux choses :

  • Des fans
  • Une semaine de délai après la création de votre page

Facebook va compiler toutes les heures de connexion de vos fans et il va vous donner 2 statistiques principales :

  • La statistique globale des connexions de vos fans à la semaine
  • La statistique journalière

Vous pourrez constater que parfois, selon les jours de la semaine, les habitudes de vos fans varient. J’avais déjà évoqué les 4 grandes tranches horaires sur lesquelles les utilisateurs sont le plus actif dans l’article “Comment avoir plus de like sur Facebook” en me basant sur les fans de ma page. Peut-être les vôtres ont-ils d’autres habitudes de connexion sur Facebook… C’est la grande utilité de cet article.

Concrètement, ça donne quoi ?

2 étapes suffisent pour connaître les horaires de connexion de vos fans pour savoir quand publier sur Facebook : 

Etape 1 : sur votre page Facebook, cliquez sur l’onglet “Statistiques”

quand publier sur facebook

Etape 2 : Dans le menu de gauche cliquez sur “Publications”

quand publier sur facebook

L’onglet “Quand vos fans sont en ligne” est activé en premier, et si votre page a au moins une semaine d’ancienneté et des fans, alors vous verrez les graphiques apparaître. Le graphique de base est celui pour la semaine entière et il compile les heures de connexion de vos fans sur les jours de la semaine dernière.

Il suffit de passer la souris sur le jour souhaité pour que les graphiques changent.

Vous verrez ainsi les pics de connexion de vos fans, savoir quand publier sur Facebook et ainsi adapter la programmation de vos publications.

Conseil : plutôt que de programmer à l’heure exacte du pic de connexion de vos fans, je vous suggère de programmer 15 ou 30 minutes avant, car une fois le pic atteint cela ne peut que redescendre… N’oubliez pas que l’algorithme de Facebook vous donnera un coup de boost si la publication est engageante rapidement après sa mise en ligne.

Connaître ces statistiques Facebook et programmer ses publications en fonction est très important pour avoir un bon taux d’engagement. C’est pourquoi je recommande de préférer la création d’une page plutôt que d’un profil. Et cela ne fait partie que d’un échantillon sur la différence entre une page et un profil Facebook dont j’ai rédigé également un article à ce sujet.

ATTENTION : depuis la mise à jour Facebook début mai 2019, les statistiques des page sont à l’heure du Pacifique. Ajouter 9h pour avoir l’heure française.

Voyons maintenant comment optimiser ses “programmations” de publication Facebook sur un profil…

Pour les profils Facebook

Les profils Facebook ne permettent ni de programmer une publication, ni de connaître les pics d’audience de vos amis. Cela va forcément compliquer votre tâche. Il est possible néanmoins de déduire quand vos amis sont le plus souvent en ligne et actifs sur Facebook.

quand publier sur facebook

Mais la première question que vous devez vous poser c’est “Pourquoi préférer de créer un profil plutôt qu’une page Facebook ?”. Pour faire moins “pub” ? Pour faire plus “personnel” ? Pour pouvoir discuter en message privé ? Parce qu’au final vous n’avez pas de besoins commerciaux, il s’agit seulement d’un passe-temps ?

En fait aucune de ces questions n’est justifiée. En effet, vous pouvez très bien posséder une page et paraître tout aussi humain qu’un profil, vous pourrez également avoir des discussions en message privé (Messenger également) etc… Ah si ! J’ai trouvé ! Vous préférez avoir des amis plutôt que des fans car ils sont plus rapides et faciles à ajouter ? J’ai pensé et commencé comme ça au début de mon activité de Webmaster, pour au final supprimer mon profil et créer une page ^^.

Regardez la page officielle de David Beckham par exemple : fait-elle personnelle ou professionnelle ? Je vous laisse juger…

quand publier sur facebook

Mais je m’égare du sujet, revenons à nos moutons…

Hé bien comme vous vous en doutez il va falloir que vous meniez votre petite enquête, il n’y a pas de solution miracle quand on possède un profil et non une page. Quelques pistes peuvent vous aiguiller :

  • Consultez des profils amis et voyez l’heure à laquelle ils publient et/ou ils commentent
  • Publiez pendant des heures de pause : petit-déjeuner, déjeuner, fin du travail et début de soirée
  • Faites des tests d’heures différentes et de jours différents

Je pense que vous l’avez compris car si vous lisez cet article c’est que vous voulez optimiser l’engagement sur vos publications Facebook. Il vaut donc mieux privilégier la page Facebook. Définitivement.

Merci d’avoir lu cet article jusqu’au bout, n’hésitez pas à commenter si votre opinion et/ou arguments divergent du mien.

quand publier sur facebook
Call Now Button