Si vous vous posez la question de savoir si vous devez créer une page ou un profil Facebook, alors cet article est fait pour vous. Si vous vous posez cette question c’est sûrement dans un but professionnel. Donc dans un projet de communication professionnelle à mettre en place au sein de votre entreprise ou votre auto-entreprise. Quelle est la meilleure solution à adopter pour vous ? Cet article y répond en comparant les deux possibilités. Vous pouvez encore prendre le train en route ne vous inquiétez pas, il y a de la place pour tout le monde…
Choisir la page Facebook
Dans cette partie nous allons aborder toutes les possibilités que vous offre la création d’une page Facebook. Vos publications seront diffusées auprès de vos fans et d’autres utilisateurs Facebook, vous pourrez discuter avec eux en répondant directement à leurs commentaires ou bien en message privé, vous aurez accès à des statistiques et enfin un outil de gestion de publicité sera aussi à votre disposition.

Si Facebook propose deux solutions pour communiquer sur sa plate-forme ce n’est pas pour rien. En effet la page Facebook offre plus d’options qu’un simple profil. En fait, elle regroupe toutes les fonctionnalités du profil (ou presque) + des outils professionnels pour communiquer de façon plus ciblée.
CE QU’ELLE A EN COMMUN AVEC UN PROFIL
1. Comme sur un profil, vous pouvez mettre une photo dans un médaillon et une bannière, la présentation étant légèrement différente. Ici il s’agit de la vitrine visuelle de votre activité ou de votre passion. Le choix des deux photos est donc très important car c’est la première impression que les utilisateurs auront de vous quand ils visiteront votre page.
Conseil : pour la photo du médaillon je vous recommande une photo de votre visage si vous êtes un professionnel ou amateur seul, ou le logo de votre société s’il s’agit d’une société multi-personnelle. Pour la bannière, une photo de vous en action ou une photo de votre équipe sera plus appréciée qu’une photo de devanture ou trop professionnelle. N’oubliez pas que les utilisateurs vont sur Facebook pour se détendre, par pour voir de la pub qu’ils subissent déjà de partout et tout le temps.
2. Une messagerie pour communiquer avec vos fans. Classiquement, les utilisateurs se servent de “Messenger” pour discuter. C’est une application en liaison avec Facebook qui est intégrée directement sur le site ou à télécharger pour l’avoir en version mobile. Elle permet aussi les discussions de groupe, les messages instantanés en cas d’absence ou pour faire patienter (que pour la page), et elle accepte les aperçus automatiques de liens programmés (copier-coller le lien d’une page et faire apparaître une image liée et un texte qui redirige vers une page web, un article le plus souvent).
Conseil : n’utilisez pas Messenger comme moyen de démarcher, vos publications suffiront à vous faire connaître. Cela sera perçu comme étant trop intrusif et vous perdrez en capital sympathie. Répondez simplement aux messages que vous envoient vos fans ou d’autres utilisateurs.
3. Inclure un CV et des coordonnées : comme sur un profil Facebook, vous avez un onglet “A propos” qui vous permet d’expliquer brièvement votre activité et de vous présenter.
Conseil : ne négligez surtout pas cette étape, il s’agit d’expliquer votre activité un peu plus en détail. L’ignorer reviendrait à donner une carte de visite vierge… Donc prenez le temps de remplir tous les champs. Ils sont modifiables à n’importe quel moment.
4. Créer des publications : le coeur de Facebook. Au-delà de pouvoir discuter en instantané sur Messenger, tout ce qui fait Facebook ce sont les informations que les utilisateurs publient. Elles vont générer plus ou moins de réactions, de likes ou de partages.
Conseil : créez des publications engageantes, avec un potentiel d’interaction le plus élevé possible. C’est ce que vous racontez qui va faire l’opinion de vos fans envers vous. Soyez donc créatif et actif.
5. Le Facebook live et les stories : le présent des publications sur Facebook. Ces canaux deviennent incontournables pour la visibilité. Les publications les plus appréciées représentes 80% de vidéos et de live. La story vous permet d’être visible pendant 24 heures et elle apparaît dans les notifications de vos fans et amis : juste parfait.
CE QUE LA PAGE VOUS OFFRE EN PLUS DU PROFIL
C’est tout ce qui va faire la différence pour votre choix de créer une page ou un profil Facebook.
1. Programmer ses publications : dans un but de créer des publications ciblées, vous ne pouvez pas passer à côté d’une telle option. Vous pouvez programmer la date et l’heure ce qui fait de cette option un outil de choix dans votre stratégie de communication. Vous saurez quand publier grâce aux statistiques.
2. Les statistiques : autre option incontournable d’une bonne stratégie commerciale, elle vous informe sur toute une batterie de statistiques. Citons surtout celle qui vous permet de savoir quand vos fans sont en ligne pour programmer ses publications en conséquence, le taux d’interaction de vos publications afin d’affiner les prochaines ou encore les statistiques globales de votre page (nombre de fans, liste de vos fans, les vues de la page, les aperçus de la page, etc…
3. Les fans : vous allez me dire “Oui mais on ne peut pas ajouter d’amis sur une page comme on le fait avec un profil”. Et je vous réponds que vous n’avez pas besoin d’avoir des amis. Un fan est plus que ça : c’est un ami (ou un utilisateur que vous ne connaissez pas) qui a liké votre page. Ce qui signifie qu’il est abonné à vos publications. Son fil d’actualité a donc plus de chances de contenir vos publications que vos amis. De toute façon pour créer une page il faut que vous ayez déjà un profil, donc une fois la page créée vous allez commencer par inviter vos amis à liker votre page. Ce qui constituera une base de fans suffisante pour lancer vos premières publications.
4. La publicité ou Facebook Ads : pour toucher et cibler plus de prospects, il n’existe pas de meilleur outil sur Facebook. Vous avez deux choix : booster vos publications ou créer une publicité dans le Gestionnaire des publicités. Le premier est plus rapide et peut avoir de bons résultats. Le second vous permettra de réaliser des campagnes de publicités beaucoup plus ciblées et plus complètes avec ses innombrables options.
Les deux options vous permettront d’agrandir la portée de vos publications, c’est-à-dire d’avoir plus de vues.
Le profil Facebook
Quand Facebook a été créé en 2004 par Mark Zuckerberg, le but était de mettre en relation des gens à travers un réseau social afin qu’ils racontent leurs histoires, leurs anecdotes ou autres informations personnelles.

Bien que des options se sont ajoutées tout au long de ces 15 dernières années, le but reste le même que l’idée de départ. Un endroit où des amis ou personnes proches se retrouvent et partagent des informations personnelles ou d’actualité.
Mais tout ça vous le savez déjà n’est-ce-pas ? Le sujet de cet article étant de faire une comparaison entre la page et le profil afin que vous puissiez faire un choix, hé bien voilà, la comparaison s’arrête là ^^
En fait, tout a été dit plus haut, inutile de réécrire les mêmes choses. Votre choix va essentiellement dépendre de votre démarche de communication : professionnelle ou non. Pour la première démarche je vous préconise la page Facebook grâce à toutes les options marketing qu’elle propose.
Bien entendu, et ce même si vous êtes dans une démarche amateure, vous pouvez très bien créer une page, mais cela ne vous servira pas à grand chose d’avoir tous ces outils, ce sera juste pour le fun, pour flatter votre ego… ou le contraire.
Question fréquente : “Et si je crée les deux ? J’ajoute des amis sur le profil et je les invite à liker !”
Ma réponse : cela ne sert pas à grand chose de créer les deux et vous doublerez votre charge de travail pour gérer votre compte Facebook. Il faut faire preuve de patience comme dans la vie de tous les jours. Une communication ne se fait pas “en 6 jours, repos le dimanche”. Faites preuves de patience et cibler vos publications, la notoriété et les prospects viendront au fur et à mesure. Si vous êtes impatient et si vous avez un budget à consacrer à votre visibilité, la publicité Facebook est faite pour vous.
Cependant, j’ai une cliente qui a tenu à avoir des profils en plus de la page de sa société pour une raison bien précise : le fait de reconnaître et de faire confiance en son unique interlocuteur-trice, comme quand on préfère se faire coiffer par une coiffeuse bien précise dans un salon. Il s’agit d’un cabinet de courtage et dans ce métier le client confie ses informations financières personnelles à son courtier afin qu’il lui permette d’acheter un bien immobilier. Il y a donc une forte relation de confiance qui s’instaure entre les deux acteurs commerciaux. C’est en effet un cas bien précis où vous pouvez créer les deux, mais dans la majorité des cas, je vous recommande la page Facebook pour une activité professionnelle.
Quoi qu’il arrive et pour conclure sur ce sujet, si vous êtes dans une démarche professionnelle, Facebook met à votre disposition un merveilleux outil qu’est la page, et c’est ce que je vous recommande de créer.
Merci d’avoir lu cet article jusqu’au bout, et si vous voulez en apprendre davantage sur Facebook, rendez-vous sur mon blog !

Rétroliens/Pings