06 84 06 40 36
Sélectionner une page

Si vous êtes sur le point de lire cet article c’est que vous vous demandez pourquoi vous avez l’impression de ne pas avoir la visibilité que vous pensez mériter. Vous avez peut-être déjà consulté vos statistiques (concerne les pages Facebook) et vous avez constaté à plusieurs reprises un écart entre la portée de vos publications (nombre de vues) et votre nombre de fans. Il y a une explication à tout ça et je vais vous expliquer comment fonctionne Facebook.

Pour commencer il faut savoir une chose : tout le monde ne voit pas vos publications. En règle générale seulement 10% de vos fans vont voir vos publications apparaître dans leur fil d’actualité.

En effet, Facebook possède un algorithme qui décide quelles sont les personnes qui vont voir vos publications. Appelé “Edgerank” par le passé, il s’appelle désormais le “News Feed Algorithm”.

comment fonctionne facebook

3 raisons principales à la mise en place de cet algorithme :

  • le contenu toujours abondant sur le fil d’actualité
  • le souci de proposer du contenu qui puisse plaire à chacun
  • rendre Facebook plus addictif 

Facebook n’a évidemment pas rendu public le fonctionnement de son algorithme mais on sait qu’il utilise des milliers de variables pour faire un classement des publications et donc de leur visibilité respective.

Certains professionnels et spécialistes de Facebook ont quand même réussi à comprendre comment fonctionne Facebook. Grâce à cela vous allez pouvoir améliorer la visibilité de vos publications et ainsi atteindre plus efficacement vos cibles.

 

Alors, comment fonctionne Facebook ?

Le “News Feed Algorithm” procède en 4 grandes étapes :

  1. Facebook analyse les contenus publiés par vos amis et par les pages dont vous êtes fan, il fait un inventaire ;
  2. Analyse des signaux : qui a publié (page, ami, personnalité, autre), sur quel type d’appareil l’utilisateur est-il (smartphone, ordinateur, tablette), quelle heure ?
  3. Pronostic sur les goûts des fans : est-ce un contenu censé les intéresser au point d’être lu, son utilité/information, son potentiel d’interaction (like, commentaires, partage) et le temps passé sur la publication (vidéo ou photos par exemple) ;
  4. Facebook montre le contenu à une partie de vos fans en se basant sur un score qu’il va établir grâce à toutes les informations analysées en amont. Il va donc décider de quand et comment vos publications seront classées.
comment fonctionne facebook

Information importante et logique : plus vous êtes actifs sur Facebook, plus son algorithme va s’affiner sur vos goûts. Il en fera de même avec vos fans/amis. Donc, plus vos publications sont qualitatives et donc plus appréciées de vos fans, plus Facebook saura quoi faire de votre travail.

Voyons voir maintenant les 5 grands points utilisés par Facebook pour classer vos publications…

Les 5 variables que Facebook analyse pour classer les publications

Comme vous pouvez le lire en anglais et je suis sûr que vous êtes bilingue, l’algorithme de Facebook utilise plus de 100 000 variables pour établir le classement des publications sur son fil d’actualité, la fameuse “portée”. 5 grands axes de décision ressortent de cette équation simplifiée par Tech Crunch :

comment fonctionne facebook

L’ENGAGEMENT : c’est sans aucun doute la variable la plus importante pour savoir comment fonctionne Facebook. Préférez l’interaction avec vos fans plutôt que de vous soucier de leur nombre. Plus vous interagissez avec une publication, plus Facebook vous montrera des publications en rapport dans votre fil d’actualité. Vous l’avez donc compris : il faut que vos publications soient engageantes.

comment fonctionne facebook

De plus, à l’intérieur même des interactions, un classement est fait selon la valeur de chacune. Facebook va ainsi attribuer une valeur ou un “poids” à vos publications selon le nombre de personnes qui interagissent et le type d’interaction.

Pour simplifier la chose, par ordre d’importance : Un partage > Un commentaire > Une emoji > Un like

Un partage est une variable importante pour comprendre comment fonctionne Facebook et comment il classe les publications. En effet, un partage équivaut à lui dire : “Mon contenu a tellement été apprécié que la personne le partage sur son fil d’actualité tel quel, faisant comprendre qu’elle n’a rien à ajouter de plus, que c’est exactement ce qu’elle voulait dire”.

Petit revers de la médaille pour les partages que j’ai constaté avec le temps, c’est que plus une publication est partagée plus il sera difficile de maintenir un bon taux d’interaction.

Quand vous publiez via une page Facebook vous avez accès à des statistiques (chose que vous n’avez pas sur un profil). Une statistique importante est le taux d’interaction de vos publications. Il s’agit d’un rapport interaction/portée. Selon plusieurs experts, un bon taux doit se situer minimum à 10%. Plus vous avez de publications au-dessus de cette barre des 10% plus Facebook diffusera vos prochains contenus. Par contre plus vous aurez de fans moins il sera important, ce qui est logique puisqu’il vous faudra contenter plus de monde, d’où ma recommandation plus haut de privilégier le contenu et les interactions avec vos fans que leur nombre.

Et plus vos publications sont partagées plus il sera difficile de maintenir un bon taux, logique puisque les amis des amis de vos amis seront sans doute moins sensibles à vos contenus. Néanmoins, le partage reste le critère le plus important pour le classement Facebook.

Cependant, depuis la mise à jour de son algorithme début 2018, Facebook donne maintenant plus de valeur à une interaction profil-profil qu’à une interaction profil-page.

Si vous utilisez Facebook dans un but professionnel, je vous recommande la création d’une page et non d’un profil.

LA PERFORMANCE

Comme vous le savez maintenant, plus votre publication a de l’engagement tôt, plus Facebook va la propager sur le fil d’actualité d’autres personnes. Il la montre donc à quelques-uns de vos fans et va ensuite la montrer à d’autres selon son succès immédiat. C’est l’une des choses les plus importantes à comprendre sur le fonctionnement de Facebook. L’expérience utilisateur est primordiale pour Facebook.

Vous avez donc de quoi être rassuré : si 5 de vos dernières publications n’ont pas connu un grand engagement, cela ne voudra pas forcément dire que les prochaines seront d’entrée pénalisées par l’algorithme de Facebook. Il suffit d’une excellente publication pour relancer la machine.

A noter : depuis la mise à jour en 2018, les commentaires longs et réfléchis ont un poids considérable dans le calcul Facebook. Faites des publications qui suscitent des commentaires : questions ouvertes, quiz, sondages, débats etc…

LE CREATEUR

Pensez toujours à produire des publications de qualité, tournées vers l’utilisateur et non en faisant forcément votre pub. Bien entendu, il s’agit de faire votre publicité (pour les pages pro) mais voilà tout l’art pour contourner l’algorithme Facebook : faire de la pub sans faire de la pub. Soyez créatif, faites plaisir à vos fans, donnez-leur des conseils, des astuces, des réponses à leurs principales préoccupations. Soyez comme un journal utile. Interagissez avec votre page, ne faites pas de pub ! Facebook vous sanctionnera dans le cas contraire au niveau de votre classement.

QUEL EST LE CONTENU ? 

Pour établir son classement, Facebook va aussi trier selon les types de contenus : vidéo, photo, lien, texte, live. Comme vous vous en doutez, il y a de plus en plus de vidéos sur les fils d’actualité Facebook car c’est tout simplement ce canal qui suscite le plus d’engagement.

comment fonctionne facebook

Petite précision mais pas des moindres : Facebook préfère les vidéos téléchargées directement sur sa plateforme qu’un lien provenant d’un site tiers.

Voici l’ordre des types de publications les plus appréciées :

Facebook Live > Vidéos téléchargées en natif > Images/Photos > Liens > Textes seuls

A l’instar de Youtube, Periscope ou encore Instagram, les vidéos live sont de plus en plus prisées des utilisateurs et donc de plus en plus utilisées. Si vous voulez faire le buzz, il faut vous filmer !

L’avantage du live c’est que vous pouvez aussi l’inclure dans votre story. Celle-ci sera visible pendant 24 heures !

En revanche, l’interaction la plus appréciée par Facebook reste les commentaires. Comme pour une publication classique, votre vidéo doit générer des commentaires si vous voulez qu’elle dure dans le temps. On appelle cela la portée organique (non payante).

LE TIMING

Enfin, il est très important de publier aux bons moments. Si vos fans se connectent à 12h30 en moyenne et que vous publiez vers 10h, vous allez perdre (beaucoup) de portée. A moins que votre publication ait quand même réussi à toucher quelques personnes qui ont tout de suite commenté, liké ou partagé. Mais ne comptez pas trop là-dessus…

comment fonctionne facebook

Pour les pages Facebook, vous avez la possibilité de savoir quand vos fans sont là, par jour, par tranche horaire et en global sur la semaine. Vous pourrez donc programmer vos publications sur l’un des temps forts de la journée.

N’hésitez pas aussi à annoncer quand vous ferez une vidéo live, cela peut créer un rendez-vous pour vos fans.

Ce qu’il faut retenir 

Nous avons fait le tour des 5 plus grands critères qu’utilise l’algorithme de Facebook pour établir un classement de pertinence. Même s’il en existe beaucoup d’autres, vous avez déjà une bonne base de travail pour vos prochaines publications.

Voici ce qu’il faut retenir pour mieux comprendre comment fonctionne Facebook :

comment fonctionne facebook
comment fonctionne facebook
comment fonctionne facebook
comment fonctionne facebook
comment fonctionne facebook
comment fonctionne facebook
Call Now Button