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Que vous soyez un professionnel, un amateur ou un simple utilisateur Facebook, nous faisons tous deux choses : consulter le fil d’actualité et publier. “Mais comment avoir plus de like sur Facebook ?”

Quand nous consultons le fil d’actualité Facebook, nous cherchons surtout à nous divertir. Nous sommes au petit-déjeuner, entre midi et deux, dans les transports en commun ou encore chez soi le soir après une dure journée de travail et nous avons besoin de détente. Selon l’humeur, l’actualité ou encore les différentes publications de nos amis, nous réagirons par des likes, des commentaires ou des partages. Et puis nous allons aussi avoir envie de donner de l’information : nos dernières photos de vacances, notre dernière soirée, ce que l’on mange dans ce petit restaurant sympa, les cabrioles de notre animal de compagnie décidément trop mignon, voire même de tenter un débat politique sur l’actualité du moment qui nous tient à coeur… Mais nous ne publions pas pour rien : si nous le faisons c’est pour faire réagir nos amis. Personne n’aime parler dans le vent. Parfois cela fonctionne, parfois moins. Essayons de comprendre pourquoi en 4 points qui sont pour moi les plus importants : l’algorithme Facebook, la cible, le contenu & le type de la publication et le moment de la journée.

C’est essentiel à la bonne utilisation de Facebook.

Avez-vous remarqué que vous voyez toujours les publications des mêmes amis sur votre fil d’actualité ? Je suis sûr que vous avez même cherché à comprendre pourquoi vous ne voyez plus les publications de telle ou telle personne :

“M’a-t-elle supprimé de sa liste d’amis ? Pourtant non… Alors que se passe-t-il ?”

comment avoir plus de like sur facebook

Le fil d’actualité est de plus en plus saturé par les millions de publications des utilisateurs chaque jour. Facebook doit donc faire un choix. La plateforme utilise un algorithme qui va analyser plusieurs milliers de données afin d’établir un classement selon un raisonnement global : la pertinence de votre publication.

Voici les étapes que va suivre l’algorithme de Facebook pour montrer votre publication à plus ou moins de vos amis et fans de votre page :

  1. Quel est le type de contenu de votre publication ? Image, texte, vidéo, live, lien ?

2. Facebook va montrer votre publication à quelques-uns de vos amis

3. Si ces derniers réagissent rapidement avec des interactions (likes, commentaires, partages), alors Facebook va étendre votre visibilité à plus de fans.

Ce n’est pas plus compliqué que cela. Si vous voulez en savoir plus j’ai rédigé un article qui détaille le fonctionnement de l’algorithme de Facebook.

Connaître la cible de vos publications

Afin d’avoir un bon engagement il faut connaître sa cible avant de publier sur Facebook. C’est une des règles de base du marketing. Au mieux vous connaissez ce qui intéresse vos fans et amis, plus vous allez les inciter à réagir à vos publications.

Plusieurs paramètres entrent en ligne de compte dans le choix de vos contenus :

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  1. Quelles sont mes publications qui ont suscité le plus d’engagement ? Quels étaient les sujets abordés ? Quels types de contenus (vidéo, photo, lien etc.) ?

2. Que publient mes amis et mes fans sur leurs propres murs ?

3. Quelle est la tranche d’âge visée ?

4. Cette publication va-t-elle s’adresser à des femmes, à des hommes ou les deux ?

Cette liste n’est pas exhaustive mais elle vous aidera déjà à mieux atteindre vos fans. Comme vous pouvez le constater, il s’agit de mener sa petite enquête sur les préférences de chacun. Faites preuve d’empathie, mettez-vous à la place de vos amis et de vos fans. C’est un travail qui prend un peu de temps les premières fois mais il est indispensable. 

Comment choisir le contenu et le type de mes publications sur Facebook ?

Si vous avez saisi les deux premiers points de cet article, alors vous tenez le sujet de votre prochaine publication. Reste à trouver l’inspiration et surtout à choisir le type de publication. Plusieurs choix s’offrent à vous mais vous allez vite comprendre lesquels offrent le plus de chances d’avoir de l’engagement.

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Puisqu’il s’agit ici d’un article sur les grands axes d’une bonne publication Facebook, je ne vais pas entrer plus dans les détails, mais simplement vous lister par ordre d’importance les types de publications qui ont le plus de succès sur Facebook :

  1. Les vidéos représentent plus de 80% des publications les plus engageantes !

2. Les photos 15% à peu près

3. Les textes et les liens

Le constat est sans appel mais en même temps vous vous y attendiez un peu non ? Sur quoi réagissez-vous le plus ? Qu’est-ce qui retient le plus votre attention ? Qu’est-ce qui s’anime quand vous scrollez le fil d’actualité ? Qu’est-ce qui émet des sons ?

Pour avoir plus de like sur vos publications Facebook il va falloir passer de l’autre côté de l’écran et faire des vidéos. Depuis un an, Facebook permet même d’avoir sa propre mini chaîne de télévision grâce au Facebook Live. 2019 sera l’année de la vidéo, vous pouvez en être certain.

Les photos ne sont pas à négliger non plus, mais un seul mot d’ordre : vos amis veulent vous voir vous, alors on oublie les images piquées à Google et on passe en mode shooting. Si les gens vous reconnaissent ils réagiront. Ce n’est pas déjà ce que vous faites avec leurs publications…?

Voici un article écrit par mes soins si vous voulez passer maître en rédaction de contenus Facebook pour vos futures publications.

Quand publier sur Facebook ?

Dernier point de cet article pour optimiser vos chances d’avoir des like sur Facebook et pas des moindres : le timing. Vous avez déjà constaté que parfois une photo de vous en vacances a du succès et une autre beaucoup moins.

“Mince mais pourquoi ? Je croyais être une star pour certains, je croyais avoir un fan club même ! Que se passe-t-il ?”

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Êtes-vous toujours le nez dans votre smartphone ou collé sur l’écran de votre ordinateur ? Ou bien vous accordez-vous des pauses de temps en temps comme aller au travail, faire les courses, aller à la salle de sport etc… ? Si vous avez une vie “normale” alors vous faites partie de la deuxième catégorie qui est aussi celle regroupant la grande majorité de vos amis et fans sur Facebook.

Encore une fois, faites preuve d’empathie et demandez-vous quand les gens ont le temps d’aller sur les réseaux sociaux. Et encore plus simple : vous y allez quand vous ?

4 grands créneaux horaires pour publier sur Facebook ressortent du lot :

  • 7h-8h : quand vous déjeunez le matin, vous jetez un coup d’oeil à votre téléphone portable. Tout en haut de votre écran vous pouvez voir en un clin d’oeil les notifications : mails, SMS et…réseaux sociaux. Privilégiez les vidéos programmées (voire même les Facebook live).
  • 12h30-13h30 : même schéma, vous récupérez votre téléphone au vestiaire et vous “zieutez” un petit coup. Si vous êtes seul à la pause déjeuner vous allez sortir votre portable dans 99% des cas (nous le faisons tous^^). Si vous vous trouvez dans un réfectoire, 50% des gens mangent en regardant leur précieux objet, regardez autour de vous c’est fascinant. Privilégiez les photos qui ne font pas de bruit autour de vous, mais les vidéos entre amis à la terrasse d’une brasserie auront aussi leur succès.
  • 17h-18h : le boulot est terminé et vous n’avez pas eu le temps de consulter votre smartphone. Vous en profitez avant de prendre le volant et également dans les transports en commun. Privilégiez les photos.
  • 20h-21h : vous avez fini de manger seul ou en famille, la table est débarrassée et vous avez encore un peu de temps avant le début de votre série préférée (Breaking Bad ou GOT sûrement^^). Optez pour des vidéos, puisque c’est le moment où l’on va prendre sa dose d’images animées sur grand écran, alors un peu plus ou un peu moins…

Encore une fois, ce sont mes propres estimations mais grosso-modo nous sommes dans les moments les plus propices pour publier sur Facebook. Bien évidemment, si le sujet de votre publication est “Comment prendre un bon petit-déjeuner”, vous savez quand vous la programmerez.

Quant aux jours de la semaine, c’est quasiment la même chose du lundi au vendredi. Pour le week-end vous pouvez publier vos photos de soirée le samedi jusqu’à 22 heures environ, elles devraient avoir un certain succès aussi, et le dimanche est en général un bon jour pour publier car c’est le jour de la détente, alors n’hésitez pas à en proposer à vos fans ! Le week-end est aussi le moment où l’on a le temps de faire des Facebook live : vos amis aiment voir ce que vous faites de vos temps libres : loisirs, détente, marche, sport, famille, voyage, etc…

Pour cette partie qui est très importante, j’ai aussi rédigé un article pour savoir quand publier sur Facebook.

 

En conclusion…

Nous avons vu les 4 grands axes qui permettent d’avoir plus de like sur Facebook. Si vous les assimilez et si vous les mettez en pratique, vos résultats vont s’améliorer. Vous prendrez alors plus de plaisir à publier sur Facebook que ce soit pour votre activité professionnelle ou amateure.

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Maintenant, soyez créatif et gardez votre personnalité, c’est ce qui fait que vos amis et vos fans vous gardent dans leurs listes et vous suivent. Faites des tests, des types de publications différentes, programmez à différents horaires, rédigez des contenus drôles ou sérieux pourvu qu’ils soient attractifs.

Et n’oubliez jamais une chose : vos fans veulent vous voir VOUS avant tout alors filmez-vous et photographiez-vous. Racontez-leur VOTRE histoire, ce qui fait votre originalité et votre authenticité, ce qui fait de vous une personne unique et différente.

N’hésitez pas à discuter avec moi de vos progrès, je suis disponible et très curieux de savoir comment chacun de vous évolue. Si vous prenez du plaisir à ce que vous faites, vous serez forcément compétent.

J’espère que vous avez trouvé la réponse à votre question de départ : “Comment avoir plus de like sur Facebook ?”

Merci d’avoir lu cet article jusqu’au bout et à très bientôt !

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